Languidic Agadir à vélo
4 octobre 2014

Sur ma route

Chers amis, Après notre retour d’Istanbul, j’ai pu finaliser et publier le livre de Jo in America. En première partie, j’explique comment, l’idée m’est venue de faire du vélo et comment j’ai préparé minutieusement le périple américain. Dans la seconde...
26 août 2011

Vendredi 26 aout: 5ème étape Pons-Saint André de Cubzac

Hier soir, le responsable du camping me communique une information de la mairie. Une alerte météo est prévue à partir de 22 heures avec des vents violents et des orages. Le festival “son et lumière” démarre à une heure du matin. Il dure deux bonnes heures....
22 août 2011

Lundi 22 aout : 1ère étape Languidic – Herbignac

C’est le grand jour. Je quitte le cocon familial à 9h30. Le temps est pluvieux. Nous faisons quelques photos avec Huguette mon épouse, Typhaine ma petite fille et des amis, Christian et Nono. C’est un départ en toute simplicité, sans tambour ni trompette...
31 août 2011

Mercredi 31 Aout : 9ème étape Saint Jean Pied de Port - Pamplune

Je me lève à 6h30, la température est de 16°C. Je quitte Saint Jean Pied de Port avant 8 heures après avoir retiré quelques billets dans un distributeur bancaire de la ville. Je suis très concentré car “l’heure de vérité” approche. Au Kilomètre 7, je...
19 septembre 2011

Dimanche 18 septembre - 25ème étape : Rabat-Casablanca

Je me lève à 7h30 et quitte mon camping familial à huit heures sans faire de bruits. Mes amis marocains avec qui j’ai passé la soirée dorment encore. Le ciel est gris mais il se découvrira rapidement. La température est de 24°C.Je roule pendant vingt...
23 septembre 2011

Mercredi 21 septembre - 27ème étape : El Jadida - Safi

Ce matin je me lève à six heures car mon étape de ce jour est longue. Je quitte El Jadida à 7h15. La température est de 21°C. Aujourd'hui encore, la totalité de mon parcours longe le bord de mer. Je traverse d’abord un grand complexe pétrolier. Je traverse...
26 septembre 2011

Dimanche 25 septembre - 30ème étape : Imuzane - Agadir !

Je quitte le camping à huit heures, cette fois à vélo par la piste qui conduit au village. Je prends mon petit déjeuner à la terrasse de nom café de hier soir : pain grillé, beurre, confiture, miel, café au lait. Le tenancier m’indique la route pour rejoindre...
10 septembre 2011

Samedi 10 septembre - 18ème étape : Merida - Monesterio

Je me lève à 6h30 et quitte le camping à 8 heures. La température est de 16°C. Je traverse une région viticole. C'est la période des vendanges. Je croise une navette permanente de tracteurs et remorques chargées de grappes de raisin. Comme d'habitude,...
28 août 2011

Dimanche 28 aout : 7ème étape Hostens - Hagetmau

13°C. Je quitte le camping à 8h30 après une causette avec un couple de retraités d'Amsterdam. Ils se rendent à Compostelle à vélo. Ceux sont les premiers cyclo-randonneurs que je rencontre depuis le début de mon périple. Il y a peu de voitures sur la...
6 septembre 2011

Mardi 6 septembre - Journée de repos Salamanca

Bien que je sois réveillé de bonne heure, j'attends 8h30 pour me lever afin de reposer muscles et articulations. Le ciel est bleu et sans nuage. La température est de 12°C. Ce matin, je fais ma lessive puis je mets à jour mon carnet de bord. Je ne vous...
14 août 2011

Comment m'est venue l'idée du périple Languidic - Agadir

C'était le 2ème lundi de décembre 2008. Alors que j'étais à mon bureau, occupé à parapher aux bas de dix pages d'un contrat, j'éprouve des difficultés à tenir correctement mon crayon. La veille, j'avais éprouvé les mêmes sensations étranges pour tenir...
12 septembre 2011

Lundi 12 septembre - Journée de repos à Séville

C'est une chaude journée qui s’annonce. Il fait déjà 28°C. Il est 8h30, quand je me lève. Le matin est consacré à des courses à proximité du camping et l'après midi à une visite de Séville à une demi-heure de bus. Séville, grande métropole du Sud de l'Espagne...
5 septembre 2011

Lundi 5 septembre - 14ème étape Aravelo - Salamanca

J'ai bien dormi dans ma pinède cette nuit. Je n’avais pas de voisins pour troubler mon sommeil. J’ai nullement été dérangé. Je me lève à 6h45. Le temps est frais, il fait 8°C. Je déjeune à la lampe torche et je prends la route à 7h45. Au premier kilomètre,...
4 septembre 2011

Samedi 3 septembre : 12ème étape Burgos - Penafiel

Je me lève à 6 heures. Le temps est pluvieux. La température est de 16°C. Je franchis le portail du camp à 7h30. Trente kilomètres après Burgos, je quitte le “camino” et ses pèlerins en route vers Compostelle, pour rouler dorénavant plein Sud. Les paysans...
1 septembre 2011

Jeudi 1 septembre : 10ème étape Pamplena-Logrono

Je me lève à 6h30 et quitte le camp à 8 heures. La température est de 20°C. Je traverse Pamplona du Nord au Sud sur 12 km. La ville, d’origine romaine, est contrastée avec son centre historique et ses grandes avenues modernes en périphérie. Après la sortie...
15 août 2011

Le vélo pour le périple

Je me suis mis au vélo avec un "demi course" Gitane des années 70, en sommeil depuis de nombreuses années dans le garage. Je l'ai utilisé pour mon premier périple à St-Jacques de Compostelle en juin 2010. Pas vraiment fait pour de la cyclo-randonnée,...
20 août 2011

J-2

J-2 : Roll 2 est enfin harnaché 2 sacoches à l'arrière.L'une contient ma chambre à coucher : tente, matelas, sac de couchage, l'autre ma batterie de cuisine. 2 sacoches à l'avant.L’une contient mon dressing avec quelques vêtements et linge de corps de...
23 août 2011

Mardi 23 aout : 2ème étape Herbignac - Aizenay

Je me lève à 7h15, après une nuit agitée : vents violents, trombes d'eau, foudre. La température s'est rafraîchie. Il fait 20°C. Je déjeune debout sous le porche des sanitaires, et je plie au mieux la tente détrempée. Je quitte le camp à 9h15. Le temps...
24 août 2011

Mercredi 24 aout : 3ème étape Ayzenais - Surgères

Je me lève à 7 heures. Le soleil est présent avec des altocumulus dans le ciel. Je me mets à rouler à 9 heures. Le temps est frais, la température est de 15°C.Je traverse la Vendée, puis la Charente-Maritime. Je découvre les premiers champs de tournesols....
25 août 2011

Jeudi 25 aout: : 4ème étape Surgères-Pons : le début de la sagesse

Je me lève à 6h45 et quitte le camp avant 9 heures. Le ciel est bleu, la température est de 16°C. Au départ de cette quatrième étape, je décide de changer de stratégie. Depuis le départ, j’ai l’obsession de la performance. Je me rends compte que c’est...
27 août 2011

Samedi 27 aout : 6ème étape Saint André de Cubzac - Hostens

Je me lève à 6h15 après une nuit encore pluvieuse. La pluie ne me dérange pas dès lors qu’elle tombe la nuit. La pluie en journée, c’est autre chose ! Pour l’instant j’ai été épargné. Il fait 13°C, le ciel est encore chargé de nuages. Je lève le camp...
29 août 2011

Lundi 29 aout : 8ème étape Hagetmau-Saint Jean Pied de Port

Je me lève à 6h45 et franchit le portail du camp à 8 heures. Il fait beau, la température est de 15°C. Je quitte rapidement les Landes pour les Pyrénées Atlantiques. Le relief est de plus en plus tourmenté. Je fais ma première grande descente avec Roll...
30 août 2011

Mardi 30 aout : journée de repos à Saint jean Pied de Port

Aujourd'hui, c'est la grasse matinée. Je me lève à 9h30. Il fait un temps magnifique. De ma tente, je vois le clocher de l’église. Je suis toujours sous le charme de cette petite citée basque, porte des Pyrénées. Il y règne une ambiance particulière où...
2 septembre 2011

Vendredi 2 septembre : 11ème étape Logrono - Burgos

Je me lève à 6h30. Il fait beau et frais. La température est de 16°C. Je quitte le camping à 8h00 et je commence par une montée de plusieurs kilomètres avec une pente de 6 %. Puis, c’est une superbe promenade dans les vignes de la Rioja. J’emprunte des...
4 septembre 2011

Dimanche 4 septembre - 13ème étape Panafiel - Aravelo

J'ai levé ce matin le camp bruyamment à 7 heures, car mes voisins ont fait la fiesta jusque une heure dans la nuit. Je démarre l’étape par une grimpette qui me conduit à une altitude de 905 mètres. Puis c'est du plat sur trente kilomètres avec des immenses...