Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Languidic Agadir à vélo
26 septembre 2011

Vendredi 23 septembre : Journée de repos à Essaouira

Je fais la grasse matinée jusque neuf heures. Il a encore beaucoup soufflé cette nuit. Je prends le temps pour déjeuner, puis je me rends en taxi au centre d'Essaouira à trois kilomètres pour la modique somme de 10 dirhams (1 euro).

IMGA0083

On distingue au Maroc les petits taxis utilisés en ville et les grands taxis. Les petits taxis sont généralement des Fiat Uno et plus rarement des Peugeot 205. Les grands taxis sont exclusivement des Mercédes 250D ou 300D. Ces véhicules font une seconde carrière au Maroc. Ils sont très vieux, avec beaucoup de kilomètres au compteur. Les petits taxis ont entre cinq cent mille et un million de kilomètres. Les grands taxis ont plus d’un million de kilomètres. Les moteurs sont régulièrement changés pour atteindre de telles distances.

 

IMGA0068

Essaouira est une superbe citée, souvent comparée à notre ville de Saint Malo en raisons de ses fortifications. Je visite le port de pêche. J'assiste au déchargement des sardiniers. Les bateaux font vingt à trente mètres de long. Ils sont enchevêtrés les uns dans les autres au plus près du quai trop petit. Les caisses de sardines passent de main en main, de bateau en bateau avant d'être recouvertes de glace sur le quai puis chargées à bord de camions frigorifiques. Le port est handicapé par ses eaux peu profondes. Il ne permet pas d’accueillir de gros bateaux.

IMGA0066

IMGA0059

IMGA0062v2

Je déjeune au port avec un couple d’expatriés vivant à Casablanca. Nous parlons des marocains et de leur mode de vie. Le couple vit à Casablanca depuis 6 mois. Ils habitent un quartier européens ou les contacts avec les marocains sont rares. Ils affirment que je connais mieux les marocains en une semaine qu’eux même en six mois.

Je visite ensuite la médina. Le marché est très agréable et bien mieux organisé que les souks d'El Jadida ou d'Asilah.

Cette ville est hyper agréable. Il y fait bon vivre. Elle est fréquentée par beaucoup d'européens et particulièrement des français. On pratique beaucoup le winsurf grâce à un vent qui souffle en permanence dans la baie.

IMGA0072

IMGA0075v2

IMGA0077v3

IMGA0079

IMGA0080v2

IMGA0082v2

Je parcours demain mon avant dernière étape. Je vais avoir à franchir les contreforts du Haut Atlas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 038
Derniers commentaires
Publicité