Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Languidic Agadir à vélo
19 septembre 2011

Samedi 17 septembre - 24ème étape : Souk El Arba du Rharb - Rabat

Je quitte l'hôtel à 8h30 après un déjeuner marocain dans un bar de la ville de Souk el Arba. Comme hier, la route est bordée de chênes lièges, et surtout d'eucalyptus. Il y a beaucoup de gens au bord de la route, ceux qui vendent des melons, et les autres assis qui attendent que le temps passe. Il y a aussi ce trafic incessant de mulets tractant des petites charrettes sur les chemins et sur la route nationale. La charrette est le moyen de transport de toute la famille pour se rendre d’un village à un autre. Et puis il y a les enfants qui font de grands signes à mon passage en criant : "Bonjour, ça va ?".

 

IMGA0044

IMGA0045

Je déjeune à Kenitra : brochettes de viande hachée accompagnée d'une salade de légumes et des frites, 34 dirhams (3,4 €) avec un litre et demi d'eau minérale.

IMGA0053

IMGA0055

Après Kenitra, la route est bordée de jolies pépinières jusqu'à Rabat que j’atteins vers dix sept heures. La traversée de la capitale marocaine ne pose aucun problème. La ville compte un million six cent milles habitants.

Je longe la route côtière sur une trentaine de kilomètres. A la sortie de Rabat, la route est bordée d'un haut mur en pierres. Ce mur cache sur une longueur de plus d'un kilomètre un bidonville qui, selon mes voisins de camping du soir, est en cours de destruction. Il est prévu en lieu et place des logements neufs. On appelle ce mur dans la région, le mur de la honte.

IMGA0054

J'installe ma tente dans un petit camping à trente kilomètres de Rabat,  au bord de la mer, dans lequel est installée une dizaine de familles marocaines. Demain, elles quittent le camping car l'école reprend lundi. Il n'y à pas d'eau chaude et les sanitaires sont très, très … rustiques.

Après mon installation, je vais boire une bière dans le bar jouxtant le camping. Je retrouve mes voisins de campings (seulement les hommes) avec qui je passerai plusieurs heures à parler du Maroc et de la France.

Distance parcourue : 145,25 Km
Temps sur le vélo : 7h05
Moyenne horaire : 20,56 Km/h

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut jo,<br /> <br /> Je pense bien à toi, suis impressionné par ton périple et les distances parcourues par jour, surtout avec ton packtage.<br /> As-tu eu du mal à t'adapter à ce nouveau vélo?<br /> Profite bien....<br /> Sincères félicitations<br /> <br /> Richard
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 042
Derniers commentaires
Publicité